Volkswagen T5 Transporter (2003–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de base pour le T5 première génération
Volkswagen T5 Transporter (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Volkswagen T5 Transporter 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est un utilitaire diesel historique. Avec sa motorisation Euro 3, il ne répond plus aux critères d'accès de la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. En 2024, son accès est interdit dans 20 villes majeures dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice l'autorisent temporairement jusqu'en janvier 2024. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès sous conditions. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 7 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule (les diesel Euro 3 correspondent à Crit'Air 4 ou 5, non éligibles). Des dérogations temporaires existent pour les professionnels sous conditions strictes.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Lisbonne) mais est progressivement banni des centres-villes. Ses points forts : fiabilité mécanique et coût d'entretien bas. Points faibles : émissions élevées et restrictions croissantes. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont recommandés pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection